Comité paroissiale de liturgie

Qui fait partie du comité paroissial de liturgie?

Le comité de liturgie se compose de personnes qui sont responsables de la liturgie, c’est-à-dire, de personnes qui assument la direction des lecteurs(trices) des chorales, de l’accueil, des servants(es), des quêteurs, etc. On doit s’assurer que les membres de ce comité ont un profond attachement à la liturgie et qu’ils sont convaincus de l’importance qu’elle occupe au sein de la vie paroissiale.

Quel est le rôle du comité de liturgie?

Le comité paroissial de liturgie vois à ce que l’on célèbre bien la liturgie et que l’on exécute convenablement les rites de l’Église.

Règle générale, les trois fonctions du comité de liturgie sont : l’éducation, la planification et l’évaluation.

L’éducation

Cette fonction est d’une grande importance puisque, pour arriver à planifier et à préparer des liturgies intéressantes et vivantes on devra, en premier lieu, étudier les principes de base et une théologie logique de la liturgie et y réfléchir très sérieusement. Il ne faut pas croire que seuls les liturgistes possédant des diplômes universitaires peuvent devenir membres du comité de liturgie. Toutefois, il est évident que les préférences personnelles ainsi que les goûts et les aversions individuels ne jouent ici aucun rôle important et que rien ne peut remplacer une formation liturgique suivie. Le point de départ de toute décision est fondé sur une compréhension distincte et solide de la liturgie et de son objectif, l’on réussira à résoudre les problèmes et à apaiser les controverses.

La planification

Cette fonction joue un rôle important du comité paroissial de liturgie parce qu’elle permet à ses membres d’acquérir une connaissance globale du tableau détaillé de l’année liturgique toute entière. La planification la plus importante est relationnelle; chaque décision influe sur toutes les autres. Une telle planification cultive l’uniformité tout en encourageant la créativité.

L’évaluation

Cette fonction est également de première importance parce qu’elle révèle les points faibles et favorise les points les points les plus forts. Une évaluation régulière empêche les intéressés de devenir satisfaits d’eux-mêmes et d’agir par routine. Elle encourage aussi les membres à oeuvrer pour que les rites ne deviennent qu’une répétition inattentive ou une tâche qu’on se sent obligé d’accomplir.

Caractéristiques d’un comité de liturgie efficace

Les membres du comité de liturgie s’engageront non seulement à préparer la liturgie mais également à en faire le fondement de leur propre vie spirituelle. Ils se réserveront le temps suffisant pour prier ensemble et à réfléchir sur les questions concernant la liturgie. Le comité a besoin d’un programme de formation suivie afin que ses membres soient renseignés sur les rites de l’Église et puissent acquérir une compréhension et une appréciation de la tradition liturgique et des documents officiels actuels. Le budget de la paroisse devrait fournir des fonds pour subvenir aux frais de l’éducation permanente, des congrès diocésains et nationaux et du développement d’une bibliothèque de documentation. Le comité doit analyser ses responsabilités en tant que ministère à l’assemblée et ne pas simplement choisir ce qui lui convient. De plus, il doit faire son possible pour que tous soient inclus et ainsi être sensible aux besoins des personnes de tous les âges, de toutes les compétences et de toutes les cultures, etc. Le comité suit la vie liturgique de la paroisse, la formation, le programme et l’opération de divers ministères liturgiques. En outre, il planifie l’année liturgique tout entière afin de s’assurer qu’un calendrier des événements particuliers de la communauté soit établi et convenablement intégré. La formation liturgique suivie de l’assemblée, l’établissement des normes, l’évaluation des célébrations sont la responsabilité du comité. L’Eucharistie dominicale a la priorité. Grâce à une attention régulière apportée aux détails semaine par semaine, on en fera une célébration digne et vivante. Le comité doit s’intéresser à la célébration de tous les sacrements ainsi qu’à l’intégration de la liturgie dans toute la vie paroissiale. L’évaluation doit se faire de façon régulière, parfois avec l’aide d’un professionnel de l’extérieur. Une bonne communication entre le comité et le personnel pastoral (Curé, CPP, Agent de pastoral) et une collaboration avec les présidents et les intéressés est essentielle afin que tous soient familier avec les projets proposés. Les musiciens(nes) doivent être intégré(es) dans l’organisation liturgique de la paroisse et être inclus(es) dans le processus de planification. On pourra maintenir la communication avec l’assemblée par l’entremise du conseil paroissial. Le comité verra à fixer clairement ses objectifs à long terme et à court terme.

Lecteurs

En préparation à la liturgie, les Lecteurs peuvent consulter le Prions en Église en ligne au www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise.

Programme pour janvier 2021

Veuillez communiquer avec Gisèle au glacroix57@gmail.com.