Conseil paroissial de pastorale (CPP)

Conseil paroissial de pastorale

Le Conseil paroissial de pastorale (CPP) est un groupe de 8 à 15 paroissiens et paroissiennes (une personne par famille) qui a pour but de soutenir et de conseiller le Curé de la paroisse sur plusieurs sujets y compris le développement spirituel, la communication, et l’établissement des objectifs. Le CPP se charge également des activités sociales de la paroisse. Les membres qui, par leur volonté de servir, ont une responsabilité morale de préserver l’existence et le bien-être de la communauté.

Ce conseil paroissial est composé du Curé comme président, la co-présidence, vice-présidence, et la(le) secrétaire. Le président, la co-présidence et vice-présidence assiste aussi aux réunions du comité de finance comme conseillé.

Les responsabilités du CPP comprennent : réflexion, planification, coordination, animation de projets paroissiaux et évaluation de ces projets.

Comité des finances

Le Comité des finances a pour but de conseiller le Curé de la paroisse au niveau de la planification financière et de toute consultation qui se rattache aux priorités budgétaires. Il est composé du Curé, l’agent(e) de pastorale et de deux à cinq paroissiens ayant une certaine expertise en finances. Ces personnes ne doivent pas faire partie du personnel employé par la paroisse ni avoir un lien de parenté avec ce personnel.

Le lien et la relation entre le comité des finances et le conseil paroissial exigent que le comité de finances assiste aux réunions du CPP comme agent consultatif mais ils n’ont pas le droit de vote aux réunions du CPP. Le CPP est l’organisme principal dans les décisions de bon fonctionnement de la paroisse.