Le virus COVID 19 (Corona)
En date du 8 mars 2020, quatre cas d’individu avec le virus COVID 19 (Coronavirus) ont été reporté en Alberta soit un à Calgary et l’autre à Edmonton.
Durant la messe, l’Archidiocèse nous offre les conseils suivants :
- Le signe de la paix : plutôt que de serrer la main pour offrir la paix, il est recommandé de saluer nos prochains en se penchant avec la main sur la poitrine.
- Communion : Tous les aumôniers (ceux qui ont comme ministère d’offrir la communion) doivent se laver les mains avant de prendre le calice, avec une solution hydro-alcoolique avant.
- La communion sera offerte dans la main seulement et non pas sur la langue.
- La communion ne se fera pas aux deux espèces – le vin ne sera pas offert.
- L’eau bénit des bénitiers sera vidée.
- Si vous êtes malade, l’Archidiocèse vous recommande de rester à la maison surtout si vous avez de la fièvre ou si vous toussez. Vous pouvez suivre la messe à la télévision.
- Lavez-vous les mains avec une solution hydro-alcoolique en arrivant à l’église et en sortant.
- À notre église, Michel a installé des dispensateurs de solution hydro-alcoolique à l’arrière et juste au-dessus des petites tables où l’on garde les Prions en Église.
En général et pour éviter de propager quelques virus incluant le virus COVID 19, voici la démarche à suivre :
- Se laver fréquemment les mains : Se laver fréquemment les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon. Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.
- Éviter les contacts proches : Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Pourquoi? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche : Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces. À la maison, nettoyer bien les comptoirs et la table avec une solution savon.
- Respecter les règles d’hygiène respiratoire : Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon. Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.
- Rester en isolement à la maison si vous vous sentez malade et surtout si vous revenez d’un voyage à l’extérieur du Canada.
- Avant de vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital, téléphoner le Health Link au 811 si vous êtes inquiet sur votre santé ou si vous avez des symptômes. Suite à leur analyse, vous serez référé à un centre de santé spécifique.
- Tenez-vous informé : Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19. Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.
Pour des renseignements à jour, veuillez consulter le site web de la Alberta Health Services au
https://www.alberta.ca/coronavirus-info-for-albertans.aspx.