Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire, Année C – 6 février 2022
6 février 2022 – Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire année C
« Venez à ma suite, dit le Seigneur, et je vous ferai pêcheur d’homme. »
L’Évangile de ce dimanche nous relate le récit de la vocation de Pierre et compagnons en passant par la pêche miraculeuse sur le lac de Génésareth. (Lc 5:6) « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche. » Lui et ses compagnons ont passé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur la parole du Christ, il accepte de remettre la barque à l’eau. Qui de nous n’a pas connu des moments de déception et des déboires dans sa vie ! Comme Pierre, nous avons tous l’expérience de ces nuits pénibles. Ces durs moments, c’est peut-être de l’incertitude face à un choix délicat. Ce sont aussi des instants d’angoisse devant un avenir nébuleux. Une crise financière. La perte d’un travail. La découverte d’une maladie. Le départ d’un être cher et nous voilà dans l’abattement. Ce sont sans doute aussi des moments de découragement et de solitude. Malgré tous les efforts déployés pour trouver une bonne issue, aucune lumière ne semble visible au bout du tunnel ! Dans de telles épreuves, pourquoi ne pas inviter Jésus à monter sur notre barque ? Jésus ne nous donne pas de recette magique pour éviter toutes les tempêtes de la vie. Mais si nous Lui faisons confiance, sans baisser les bras et sans rester là à attendre qu’une solution vienne du ciel, Dieu nous donnera la force pour surmonter l’épreuve. Il nous accordera sa paix pour affronter la situation. C’est dans le tourment que nous devons agir. Faire un pas supplémentaire alors qu’on désirerait s’arrêter. Recommencer quand on voudrait tout laisser tomber. Reprendre une démarche après des essais infructueux. Espérer au-delà de toute espérance.
Cette page d’Évangile nous incite à oser comme Pierre. Oser croire que, face à une impasse, Dieu peut nous montrer un nouvel itinéraire. Oser poser un regard de confiance sur le monde et sur nous-mêmes. Il faudra sans doute jeter le filet de l’autre côté que celui qui était pratiqué habituellement. Parfois, il faut aussi oser prendre un autre chemin que celui auquel nous avions pensé.
Ce jour-là, c’est parce que Pierre avait suivi la recommandation de Jésus en jetant le filet pour pêcher qu’il a été récompensé ! « Avance au large, et jetez les filets pour la pêche. » (Lc 5:4)
1re lecture Isaïe 6,1-2a.3-8
Psaume137 (138)
2e lecture 1 corinthiens 15.1-11
Évangile : Luc 5,1-11
Father Philippe INSONI,Cfic