Homélie du 3ième dimanche de Pâques Année (C) – le 1 mai 2022
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Pour la troisième fois, le Christ établi un contact émouvant avec ses disciples : dans la gloire de ressuscité, il n’est pas immédiatement reconnu par ses disciples. L’Évangile de ce dimanche nous relate son apparition sur le bord du lac de Tibériade pendant que ses disciples s’épuisent sur leur barque après une nuit de pêche infructueuse. (Jn 21:2) Préoccupés dans leur travail, ils ne L’avaient pas tout de suite reconnu! Jésus s’invite dans la banalité du quotidien des apôtres. Une présence chaleureuse et réconfortante.
Pour nous également, Dieu est présent en toute circonstance dans notre vie. Il est dans notre cœur. Il est parmi les gens autour de nous. Que de fois, Dieu nous fait signe à travers les événements en apparence les plus anodins de la vie et nous ne L’avons reconnu ! Il nous appelle dans nos diverses activités, nous ne discernons pas la voix de Celui qui vient nous rejoindre sur notre rivage. Comme les apôtres, il nous arrive de ne pas nous rendre compte de sa présence. Ne Le cherchons pas dans un endroit spécifique ou dans des moments particuliers, Il est toujours présent à notre côté. Une prière. Un merci pour tous ses bienfaits. Une petite pensée pour Lui confier nos activités de la journée… Il s’agit de prendre conscience que, pour nous, Dieu est toujours présent et disponible à tout instant. Avec tendresse, Il veille sur nous. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28:20)
« Venez manger. » (Jn 21:12) L’invitation à partager le repas avec Lui, vient couronner sa volonté de se faire connaître par ceux qu’Il a choisis et institués Apôtres, c’est-à-dire « missionnaires » ou « envoyés » chargés d’annoncer la nouvelle de sa résurrection. Un repas préparé par ses soins, un repas partager en toute simplicité.
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » (Jn 21:16) La question que Jésus pose à Pierre lors de cette rencontre nous revient incessamment. Saurons-nous Lui répondre comme Pierre : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Amen.
1re : Ac 5,27b-32.40b-41
Psaume : 29(30)
2ème lecture : Apocalypse de saint Jean : 5,11-14
Évangile : Jean 21, 1- 19
Father Philippe INSONI, Cfic