Les couleurs liturgiques
Vous vous demandez pourquoi Père Philippe change la couleur de ses vêtements liturgiques ? Ou encore, pourquoi le linge liturgique soit nappe de l’autel, le linge qui recouvre l’ambon change de couleur ? Nous retrouvons ces explications avec les couleurs liturgiques.
Temps ordinaire
Pour le temps “ordinaire”, l’Église utilise le vert. C’est la couleur de la croissance et de l’espérance. Le prêtre porte le vert et l’autel est couvert d’une nappe verte. Ce temps liturgique dure en tout 34 semaines et se divise en deux périodes. La première commence le lundi qui suit la fête du baptême de Jésus (8 janvier 2018), jusqu’au mercredi des cendres (14 février 2018); la deuxième commence à la Pentecôte (20 mai 2018), et dure jusqu’au premier dimanche de l’Avent (2 décembre 2018), début décembre. Tout au long de ces périodes, la liturgie utilise la couleur verte.
Mercredi des cendres (14 février 2018)
Pour les célébrations du mercredi des cendres ( jour de pénitence qui marque le début du Carême), on utilise le blanc. C’est la couleur de Dieu. De la pureté, de la lumière et de la liberté. Elle est la couleur des baptisés qui au baptême portent toujours un vêtement blanc, signe de leur liberté. C’est la couleur de la fête. Elle est portée lors des grandes fêtes liturgiques dans l’année.
Carême
On utilise le violet pendant les 40 jours du carême, ce qui invite à préparer l’humanité à entrer dans le passage de Pâques. C’est un temps de pénitence qui nous fait comprendre que par le don de la vie du Christ, l’homme connaît Dieu et est appelé à vivre de sa vie. Le violet du carême rappelle le mystère de la Rédemption où, par amour, l’humain “retrouve” le divin pour sa plus grande joie.