Nouvelles directives de l’Archidiocèse
À partir du samedi 1er août, le port de masques non médicaux sera obligatoire dans les lieux publics intérieurs d’Edmonton, y compris les églises. (Règlement 19408)
Cela signifie un changement de pratique dans nos paroisses.
Sous la direction de l’Archevêque Smith, le 26 mai, les masques étaient encouragés pendant la messe mais n’étaient exigés que pour ceux qui recevaient la communion. Aujourd’hui, l’archevêque ordonne que les masques soient portés par tous les fidèles pendant toute la durée de la messe, à ces exceptions près :
– Les enfants de moins de 2 ans
– Les personnes qui ne sont pas en mesure de gérer un masque sans assistance
– Les personnes ayant une limitation mentale ou physique qui les rend incapables de porter un masque
– Comme auparavant, le prêtre célébrant ne portera pas de masque pendant la liturgie de l’Eucharistie ; il sera toujours tenu d’en porter un avant la Messe, pendant la distribution de la Sainte Communion et après la bénédiction finale.
– Les conférenciers sont autorisés à retirer leur masque lors de la proclamation/lecture à l’ambon. Ils doivent s’abstenir de toucher le microphone.
Étant donné que la dispense de l’obligation du dimanche s’applique toujours, toute personne qui éprouve des difficultés ou des problèmes à porter un masque peut envisager de rester chez elle et de se mettre en sécurité à cette heure.