Homélie du Père Philippe pour le 2e dimanche du Carême -Année C – le 13 mars 2022
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » (Luc 9,28b-36)
Le dimanche passé, 1ier dimanche du Carême, nous avons contemplé Jésus se retirant au désert, aussitôt après son baptême par Jean Baptiste. Le désert, lieu d’épreuves, mais surtout, le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Un lieu d’épreuves où l’épuisement et la solitude sont le lot quotidien. Mais on en sort réconforter et riche de la proximité de Dieu. Seul celui qui a été « éprouvé » par Dieu, connaît son cœur et agit selon sa volonté. C’est l’expérience d’Abraham à qui Yahvé promet une grande descendance, puis qu’il a eu foi et confiance à la parole de Dieu (1e lecture). Vivre le Carême c’est sortir de notre petite vie tranquille. Cela signifie que notre amour pour lui doit surpasser toute chose. Un amour définitif, inconditionnel. C’est à partir de cette expérience, qui est un abandon total à Dieu, que nous devons comprendre le sens de la Transfiguration de ce dimanche. Le Messie de Dieu parviendra à la gloire de la Résurrection, mais en passant d’abord par l’étape de la Passion et de la mort au Calvaire. Les disciples, ayant contemplé l’éclat de sa divinité au Mont Thabor, comprendront plus tard, éclairés par l’Esprit de Pentecôte, que Jésus est vraiment le Messie de Dieu, qui a dialogué avec Moïse et Élie (témoins de l’Ancien Testament, représentant la Loi et les Prophètes), alors que Pierre, Jean et Jacques, sont appelés à annoncer au monde, la Bonne Nouvelle de la Nouvelle Alliance, inaugurée par le Christ, nouveau Moïse. À la suite des Apôtres, nous sommes, par notre baptême, nous aussi bénéficiaires non seulement de l’éclat du Thabor et des trésors de la Passion, mais aussi de la victoire de la Résurrection, puisque la voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le ».
Aussitôt descendu du Mont Thabor, Jésus prit le chemin de Jérusalem au bout duquel l’attendaient les instruments de la Passion. Passion qu’il vivra avec courage, par amour pour son Père et pour le salut des hommes.
« Tout est accompli! » C’est par ses paroles qu’il a signé la fin de sa mission terrestre, léguant à ses amis, ses Apôtres et à nous, la charge d’en assurer la continuité. À la lumière de la Transfiguration, nous pouvons, en ce 2e dimanche du Carême, renouveler notre confiance en Jésus, qui nous invite à sa suite vers la Passion, afin de connaître la gloire qu’il recevra de son Père. Amen
1e Lecture : Gn 15, 5-12.17-18.15
Psaumes : (26 (27)
2e Lecture : philippiens 3, 17-4,1
Évangile : Luc 9, 28b-36
Father Philippe INSONI, Cfic