Homélie du Père Philippe pour le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Année C 10 avril 2022

Homélie du Père Philippe pour le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Année C 10 avril 2022

Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné? Psaume 21 (22)

Aujourd’hui, nous célébrons un événement d’un genre unique de l’histoire du salut : celui de la Passion de Jésus, le Fils de Dieu. C’est à la fois un moment de douleur et de gloire, de miséricorde et de pardon. C’est l’instant du silence de Dieu. Il est surtout un moment d’écoute. Par des gestes et des paroles, l’humanité a cru infliger une défaite au Sauveur du monde.
« Tout est accompli ! » Désormais, la Passion de Jésus traverse notre existence comme une promesse. Nous portons en nous les marques de la longue histoire du salut. « Dieu est amour, Dieu est lumière. » Le silence est le vrai langage de la croix : Dieu veut seulement offrir le pardon et l’amour, là où il y a la haine. Ce que les hommes veulent confisquer, obtenir par la force, Dieu a choisi de nous l’offrir par la miséricorde. Le voile du Temple se déchire, les temps messianiques, ceux de la Nouvelle Alliance, sont vraiment accomplis. Il pardonne à Pierre son triple reniement et pose un regard authentique d’amour sur lui, lui rappelant sa responsabilité de « paître » les brebis, de conduire son Église. Dimanche des Rameaux et de la Passion : un dimanche de gloire et de douleur. La gloire vécue dans la faiblesse et l’humiliation, avant l’éclat de la Résurrection. Au matin de Pâques, la pierre est roulée de côté ; son corps ne pouvait être prisonnier du tombeau.

Le Fils de Dieu est vivant. Il est le Vivant à jamais et nous a rendu la dignité et le pouvoir de vivre de sa propre vie. Célébrons la Passion du Seigneur non pas comme un échec, mais comme une étape douloureuse, en gardant à l’esprit l’horizon de la Résurrection. Amen

1re lecture : Isaïe 50,4-7
Psaume 21 (22)
2e lecture : Philippiens 2,6-11
Évangile : Luc 19,28-40
La passion de notre Seigneur Jésus Christ selon Luc 22,14-23,5

Father Philippe INSONI, Cfic

Comments are closed.