Aperçu Historique des débuts de la Paroisse Saint Joachim

Aperçu Historique des débuts de la Paroisse Saint Joachim

C’est dans l’enceinte du Fort Edmonton situé à l’emplacement actuel de la Législature de l’Alberta (10800 97 Ave NW), que l’église catholique fit ses débuts à Edmonton. Au Fort Edmonton, les premiers missionnaires de passage disaient la messe et administraient les sacrements dans la maison du « Bourgeois » de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

C’est en date du 6 septembre 1838 que s’inscrit la première visite au Fort des missionnaires catholiques, les abbés Norbert Blanchet et Modeste Demers, qui étaient en route pour les missions de l’Orégon. Durant leur séjour au Fort Edmonton, ils ont célébré 39 baptêmes et 3 mariages. À leur départ, on érigea une grande croix au Fort pour marquer l’implantation de l’église en ce de pays.

En 1844, l’Abbé Jean-Baptiste Thibault de la Rivière Rouge au Manitoba, s’installe au Lac Ste-Anne et dessert les chrétiens du Fort Edmonton aidé de l’Abbé Bourassa. À compter de cette date et jusqu’à leur départ du Lac Ste-Anne huit ans plus tard, les deux missionnaires desservirent les chrétiens du Fort.

La Mission Saint Joachim

1852

Grâce au Facteur du Fort Edmonton, monsieur John Rowand, l’Abbé Albert Lacombe obtient la permission de se servir d’une petite bâtisse comme pied-à-terre au- dedans même du Fort. Les messes du dimanche ont lieu dans la grande salle de la résidence de monsieur Rowand.

1854

Le Fort Edmonton reçoit la première visite épiscopale ainsi que le nom de Mission de Saint Joachim. Durand sa visite, Mgr Alexandre Taché o.m.i., évêque de Saint Boniface au Manitoba confirmer 17 personnes.

1859

Le Facteur-en-chef J.W. Christie, fait construire, aux frais de la Compagnie de la Baie d’Hudson, une petite église avec résidence à l’intérieur même du Fort. On y célèbre la première messe le 24 décembre. Église et résidence furent données en toute propriété au Père Alfred Lacombe par monsieur Christie.

Les provinces du Canada deviennent une Confédération en 1867.

1872

Le Père Lacombe ouvre la première école catholique au Fort et obtient le Frère Constantin Scollen o.m.i. comme professeur des 30 élèves. L’école de la mission Saint Joachim fermera ses portes en 1868 en raison d’une pénurie d’élèves.

Le recensement municipal a fait ses débuts en 1878 seulement donc nous n’avons pas un nombre d’habitants précis.

 

Comments are closed.