Le Carême

Les fêtes terminées, nous nous tournons vers le Carême…

Le carême c’est un moment de prière, de jeûne et de charité. C’est une façon concrète pour nous de se rapprocher de Jésus, qui lui-même a jeûné pendant quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection.

Notre but pour le carême est le même c.à.d. de se préparer à la résurrection du Christ à Pâques. C’est aussi l’occasion de se détacher de tout ce qui nous éloigne de Dieu, c’est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. En effet, l’apôtre Saint Jean dit dans sa Première Lettre « Si quelqu’un possède des richesses de ce monde et, voyant son frère dans la nécessité, lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (1Jn 3,17).

Le 14 février donc le mercredi des Cendres, nous nous réunirons à l’Église Saint Joachim pour recevoir les cendres. Père Philippe, après l’Évangile et l’homélie tracera une croix sur le front de chaque paroissien(ne) avec de la cendre, en prononçant ce verset de l’Évangile selon saint Marc : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou bien le verset de la Genèse : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

L’imposition de cendres au front est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l’année précédente lors du Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénites solennellement pendant la célébration.

À partir de mercredi, nous utiliserons le linge liturgique violet pour les 40 jours du carême.

Comments are closed.